Not Just Numbers

Conclusion du cas n° 8 : David Greyeyes-Steele

Quinze minutes

David et Velma Greyeyes (David Greyeyes-Steele et Velma Greyeyes), vers les années 1970. MLCN-445-0025, Muskeg Lake Cree Nation Archives, collection Judith May Greyeyes.
David et Velma Greyeyes (David Greyeyes-Steele et Velma Greyeyes), vers les années 1970. MLCN-445-0025, Muskeg Lake Cree Nation Archives, collection Judith May Greyeyes.

Avez-vous trouvé quelque chose de surprenant dans la vie de cette personne ?

Avez-vous émis des hypothèses qui ont ensuite été remises en question ?

Y a-t-il quelque chose en particulier que vous aimeriez savoir à propos de cette personne ?

Détails

Le lieutenant David Greyeyes-Steele est né le 31 décembre 1914 dans la nation crie de Muskeg Lake, en Saskatchewan.

À partir de 1922, David Greyeyes-Steele a fréquenté le pensionnat industriel Lebret, où il a étudié l’agriculture jusqu’à la 11e année. Le pensionnat industriel Lebret contenait une fosse commune de 59 enfants, dont 14 avec une date de décès qui reste inconnue. Trois de ces enfants sont morts pendant que David Greyeyes fréquentait l’école. Le frère de David se souvient de leur expérience à Lebret, décrivant une enfance avec peu de temps pour jouer et l’interdiction stricte de parler cri.

Après avoir obtenu son diplôme, il est devenu un agriculteur céréalier prospère, remportant des prix lors d’événements communautaires tels que la foire horticole pour ses avoines et ses pois.

David s’est enrôlé en juin 1940 à l’âge de 25 ans, servant aux côtés de sa sœur Mary et de ses deux frères pendant la Seconde Guerre mondiale. Il excellait dans le maniement des mitrailleuses, l’utilisation des fusils et l’instruction militaire. Il a fait partie du personnel d’instruction pendant plus de deux ans. En tant que sergent, il a dispensé une formation avancée au maniement des armes aux renforts arrivant du Canada en Grande-Bretagne.

Il a ensuite été transféré en Colombie-Britannique pour suivre une formation d’officier. Cinq mois plus tard, il est retourné en Grande-Bretagne avec le grade de lieutenant. Il a servi comme commandant de peloton dans le Saskatoon Light Infantry (Machine Gun) pendant 17 mois, participant à des combats pendant la campagne d’Italie, puis en Afrique du Nord, en France, en Belgique et aux Pays-Bas.

David a joué un rôle clé dans le soutien à la 3e brigade de montagne grecque pendant la campagne d’Italie. Le 14 septembre 1944, il a dirigé l’un des quatre pelotons de mortiers lors d’une opération visant à sécuriser le flanc droit de la 1ère Division canadienne pour l’attaque à travers la rivière Marano.

Malgré les tirs incessants de l’ennemi et au prix de 100 vies, l’équipe a contribué à éliminer les bastions ennemis. Une semaine plus tard, après avoir avancé à travers un aérodrome fortement miné, son unité a occupé Rimini, hissant les drapeaux grec et canadien sur la mairie. C’est là qu’il a reçu la Croix de guerre grecque (troisième classe) pour son courage.

À son retour de la Seconde Guerre mondiale, David a repris sa brillante carrière d’agriculteur au sein de la nation crie de Muskeg Lake, en Saskatchewan, et a épousé Flora Jeanne, une autre ancienne combattante autochtone. En 1958, il est devenu chef de la nation crie de Muskeg Lake.

En 1960, il a brisé les barrières raciales dans la fonction publique fédérale en entamant une brillante carrière au sein de la Direction générale des affaires indiennes du ministère de la Citoyenneté et de l’Immigration. Il a finalement occupé le poste de directeur pour plusieurs régions, notamment les Maritimes, l’Alberta et la Saskatchewan. Il a été le premier Autochtone au Canada à occuper un poste de directeur régional et a pris sa retraite du ministère en 1975.

David était également un athlète qui pratiquait le hockey, le softball et le soccer. En tant que joueur de soccer, il a été sélectionné dans l’équipe All-Star de la Saskatchewan qui a affronté trois clubs anglais en 1937, 1938 et 1949. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il a été membre de l’équipe canadienne qui a remporté le championnat de l’armée outre-mer, puis a participé aux Jeux interalliés de 1946. Il a été intronisé au Saskatchewan Sports Hall of Fame en 1977 et au Temple de la renommée des sports des Premières Nations de la Saskatchewan en 1994. De plus, David a reçu l’Ordre du Canada en 1977 et l’Ordre du mérite de la Saskatchewan en 1993.

Il est décédé en 1996 à Saskatoon, dans la province de Saskatchewan. 

 

Pour plus amples informations :

Boileau, John. “David Greyeyes-Steele | the Canadian Encyclopedia.” David Greyeyes-Steele, September 2, 2020. https://www.thecanadianencyclopedia.ca/en/article/david-greyeyes-steele.

Canada, Veterans Affairs. “David Greyeyes-Steele.” David Greyeyes-Steele | Veterans Affairs Canada, August 31, 2025. https://www.veterans.gc.ca/en/remembrance/people-and-stories/david-greyeyes-steele.

Canadian War Museum. “Interview with Sargeant David W. Greyeyes [Son of David Greyeyes-Steele].” Canadian War Museum, March 14, 2023. https://www.warmuseum.ca/collections/archive/3574186.

“Muskeg Lake Cree Nation Archives – MemorySask.” Saskatchewan Council for Archives and Archivists (SCAA). https://memorysask.ca/muskeg-lake-cree-nation-archives.

TDS NEWS. “National Indigenous History Month, Honours Lt. David Greyeyes-Steele.” TDS NEWS, June 11, 2024. https://www.thedailyscrumnews.com/national-indigenous-history-month-honours-lt-david-greyeyes-steele/.