Not Just Numbers
Conclusion du cas n° 9 : Dr. Dominique Gaspard
Quinze minutes

Avez-vous trouvé quelque chose de surprenant dans la vie de cette personne ?
Avez-vous émis des hypothèses qui ont ensuite été remises en question ?
Y a-t-il quelque chose en particulier que vous aimeriez savoir à propos de cette personne ?
Détails
Le Dr Dominique Gaspard est né à la Nouvelle-Orléans, en Louisiane, dans une famille créole afro-française, le 22 décembre 1884. Avec son frère jumeau Bathelmi, sa mère Esther et son père John, il vivait dans la paroisse Sainte-Katherine, où les personnes de couleur libres pouvaient occuper des postes privilégiés. Au cours des vingt années suivantes, de nombreux habitants de la paroisse Sainte-Katherine se sont convertis au catholicisme.
En 1905, Dominique quitte la Nouvelle-Orléans pour le Canada afin d’étudier au Séminaire de Saint-Hyacinthe, au Québec. Ce séminaire, situé à environ 60 kilomètres à l’est de Montréal, accueillait des étudiants d’origine africaine déjà depuis les années 1860. Dominique a raconté son expérience au collège dans un article publié dans le journal de l’école en 1910. Il a obtenu son diplôme en 1911, avec l’intention de rejoindre l’ordre dominicain, mais en 1912, il a commencé des études de médecine à l’Université Laval de Montréal.
Dominique interrompit ses études de médecine pendant la Première Guerre mondiale pour s’enrôler dans le Corps médical de l’armée canadienne en 1915. Il servit à Saint-Cloud, une banlieue de Paris, au sein de l’Hôpital fixe n° 4, qui devint l’Hôpital général n° 8 en 1916. Ils transformèrent un ancien hippodrome en établissement médical, construisirent des cabanes en bois et les baptisèrent du nom de villes et de lieux canadiens. Dominique a rapidement été promu caporal, puis sergent, et a reçu la Médaille des épidémies du ministère de la Guerre en avril 1917. En septembre 1917, Dominique est retourné à l’Université Laval. Il a terminé ses études de médecine au printemps 1918 et a ouvert un cabinet à Montréal la même année.
En 1920, Dominique était devenu un membre actif de la communauté, rejoignant l’Union United Church et la section locale de l’Universal Negro Improvement Association. En 1921, il épousa Ethel May Lyons, membre de sa congrégation à l’Union United. Ethel et Dominique fondèrent ensuite le Negro Community Centre of Montréal en 1927, puis la Coloured War Veterans’ Legion (Québec n° 50) en 1935. Après une courte maladie, Dominique mourut le 6 février 1938.
En 1953, la Légion des anciens combattants de couleur (Québec n° 50) a été rebaptisée « Dr. Gaspard Royal Canadian Legion Branch No. 50 ».
Dominique a été désigné personnage historique national par le gouvernement du Canada en 2024.
Pour plus amples informations :
Litalien, Michel. “Dominique Gaspard.” L’ALBUM DE LA GRANDE GUERRE. n.d. https://albumgrandeguerre.ca/Album-Grande-Guerre/La-Grande-Guerre/Medecine/Dominique-Gaspard.
Parks Canada Agency, Government of Canada. “Dominique François Gaspard (1884–1938) National Historic Person.” Parks Canada Agency, Government of Canada, November 20, 2024. https://parks.canada.ca/culture/designation/personnage-person/dominique-francois-gaspard.
Williams, Dorothy. A Posthumous Honour for a Conspicuous Life: Dr. Gaspard in Quebec, 2020. https://www.concordia.ca/content/dam/artsci/scpa/quescren/docs/Williams_Paper_final.pdf.
Williams, Dorothy W, and William Ma. “Dominique Gaspard | the Canadian Encyclopedia.” The Canadian Encyclopedia, November 22, 2024. https://www.thecanadianencyclopedia.ca/en/article/dominique-gaspard.
