Not Just Numbers

Conclusion du cas n° 11 : Yehuda Leib Graubart

Quinze minutes

Le rabbin Y.L. Graubart de Toronto (Bronte, Ontario), [entre 1930 et 1935]
Le rabbin Y.L. Graubart de Toronto (Bronte, Ontario), [entre 1930 et 1935]

Avez-vous trouvé quelque chose de surprenant dans la vie de cette personne ?

Avez-vous émis des hypothèses qui ont ensuite été remises en question ?

Y a-t-il quelque chose de particulier que vous aimeriez savoir à propos de cette personne ?

Détails

Le rabbin Yehuda Leib Graubart (1861-1937) est né dans une famille rabbinique éminente. Il était le grand rabbin de Staszów, en Pologne, et une autorité halakhique de renommée internationale. Des rabbins de tout l’Empire russe venaient rendre visite à Graubart pour bénéficier de sa sagesse et de ses conseils.

Ayant été témoin de violences constantes à l’encontre des Juifs d’Europe de l’Est, Graubart était sioniste (nationaliste juif) et estimait que les Juifs devaient avoir un État où ils n’auraient pas à dépendre des autres pour leur sécurité. Ce point de vue différait de celui de nombreux autres Juifs orthodoxes du début des années 1900, qui considéraient le sionisme comme une sécularisation de l’identité juive qui éloignerait les Juifs de la pratique religieuse.

En 1920, alors qu’il assistait à une conférence à Londres, Graubart fut victime de persécutions religieuses et fut informé qu’il serait arrêté à son retour en Pologne. Il ne voulait pas fuir la Pologne, mais accepta une invitation à devenir le Rav HaKolel (grand rabbin) de la communauté juive polonaise de Toronto, dont la plupart des membres étaient originaires de Staszów.

Graubart a développé un programme d’études toraniques solide à l’école juive orthodoxe Eitz Chaim de Toronto. Il a également encouragé une observance plus répandue du Shabbat (le jour de repos hebdomadaire juif), mais ces efforts ont été vains.
Graubart a été impliqué dans une série de disputes avec d’autres rabbins au sujet de l’autorité compétente pour déterminer quels bouchers de Toronto étaient casher (conformes aux lois alimentaires juives). Une affaire a été portée devant la Cour suprême de l’Ontario avant d’être confiée à un panel de rabbins orthodoxes de New York afin de rendre un verdict.

La grande majorité de la communauté juive de Staszów, apparue pour la première fois en 1526 et qui représentait plus de la moitié de la population de la ville avant la Seconde Guerre mondiale, a été assassinée pendant l’Holocauste. La congrégation Stashover-Slipia de North York continue de représenter la population juive de Toronto descendante de Staszów.

 

Pour plus amples informations :

Freedman, Nessiya. 2019. “Scandal Rocks the Toronto Jewish Community: Multiple Stories Unfold.” Ontario Jewish Archives. 2019. https://ontariojewisharchives.org/Blog/Scandal-Rocks-the-Toronto-Jewish-Community-Multiple-Stories-Unfold.

Shemen, Nachman. 2020. “The ‘Rav,’ Rabbi Yehuda Leib Graubart.” In Staszów Memorial Book, translated by Miriam Leberstein, 130–34. https://www.jewishgen.org/yizkor/staszow/sta109.html.